Friday, July 23, 2021

La nouvelle islamophobie Vincent GEISSER texte en entier pdf

La nouvelle islamophobie

Livres,Vincent GEISSER


La nouvelle islamophobie

[Bibliothèque epub gratuit de La nouvelle islamophobie de Vincent GEISSER. Téléchargez le livre de La nouvelle islamophobie de Vincent GEISSER en format de fichier PDF gratuitement sur bibliothèque epub gratuit. livres numériques gratuits à télécharger La nouvelle islamophobie de Vincent GEISSER]

Détails

  • Titre: La nouvelle islamophobie de Vincent GEISSER
  • ISBN: 2707140600
  • Nom de fichier: la-nouvelle-islamophobie.pdf
  • Date de sortie: 2003-09-18
  • Nombre de pages: 128 pages pages
  • éditeur: Vincent GEISSER

Le Titre Du Livre : La nouvelle islamophobie
Moyenne des commentaires client : 4.5 étoiles sur 5 4 commentaires client
Nom de fichier : la-nouvelle-islamophobie.pdf
La taille du fichier : 20.33 MB

Télécharger le PDF La nouvelle islamophobie de Vincent GEISSER gratuitement sur livre numérique gratuit en français. Normally this book cost you EUR 0. Ici vous pouvez télécharger ce livre en format de fichier PDF gratuitement et sans besoin de l'argent supplémentaire dépensé. Cliquez sur le lien de téléchargement ci-dessous pour télécharger le livre de La nouvelle islamophobie de Vincent GEISSER en format de fichier PDF gratuitement.

La nouvelle islamophobie Vincent GEISSER texte en entier pdf - Du livre haineux d'Oriana Fallacci aux " provocations " de Michel Houellebecq, en passant par certaines déclarations d'intellectuels et éditorialistes de renom, l'islam fait depuis peu l'objet de critiques violentes qui se nourrissent de tous les amalgames, notamment avec le terrorisme islamiste : l'idée se répand, confortée par les thèses de Samuel Huntington sur le " choc des civilisations ", que l'islam est une religion dangereuse et qu'il représente une menace pour la France et ses valeurs. À partir d'une enquête approfondie et d'une analyse de la rhétorique antimusulmane, Vincent Geisser s'attache à mettre en lumière les anciens et les nouveaux registres de l'islamophobie " à la française ", du mépris chrétien pour la religion musulmane à la xénophobie de l'extrême droite, en passant par l'offensive des " intégristes de la laïcité " ou la haine de l'Arabo-musulman dans certains milieux juifs radicaux : la crainte et la haine du musulman semblent avoir progressivement succédé à celles de l'" Arabe ", mêlant haine religieuse, racisme et peur des nouvelles " classes dangereuses ", les jeunes de banlieues.

Catégories : Livres


Vous trouverez ci-dessous quelques critiques les plus utiles sur La nouvelle islamophobie. Vous pouvez considérer cela avant de décider d'acheter / lire ce livre.
Chercheur à l'IREMAM, représentant de cette gauche universitaire islamophile qui a parfois du mal à distinguer clairement islamisme et islam, l'auteur de La Nouvelle islamophobie expose une thèse aussi erronée qu'insupportable : la France, en raison du traumatisme hérité de son histoire coloniale, n'arriverait pas à appréhender le fait musulman comme un fait religieux national. Le discours islamophobe emprunterait de manière privilégiée au registre républicain ses arguments d'un islam incompatible avec l'universalisme issu des Lumières. Dans le prolongement du racisme néo-colonial, les « républicains » ne seraient toujours pas sortis d'un rapport civilisateur à l'islam et verraient l'identité française comme exclusive de l'identité musulmane ! D'où l'hostilité des républicains au port du voile islamique à l'école ! C.Q.F.D.Lorsque ces absurdités viennent d'organisations religieuses rétrogrades comme l'UOIF, ou d'associations qui ont fait de l'antiracisme incantatoire leur cheval de bataille comme le MRAP, il n'y a pas de quoi s'alarmer. On commence à être habitué. Mais quand c'est un universitaire attaché au CNRS, repris par le Monde diplomatique et derrière lui toute une frange de la gauche française qui se laissent abuser par les fondamentalistes de tous poils; quand on les entend répandre la thèse d'un camp « national-républicain » forcément islamophobe, d'« intellectuels médiatiques » islamophobes, et même de « musulmans islamophobes » ; quand on les écoute, enfin, nous expliquer que les seuls intégristes sont les laïques et qu'au bout du compte, la laïcité masque un racisme « à la française » qui ne dit pas son nom, on ne peut qu'être indigné. « Les douaniers de la pensée sont de retour » prévenait, il y a deux ans, un Pierre-André Taguieff décidément prémonitoire.

No comments:

Post a Comment